Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, généralement, c’est sur Google que les internautes recherchent ce que vous faites. Avec un niveau record, ce moteur de recherche traite plus de 8,5 milliards de recherches par jour. Ce qui représente près d’un million de recherches par seconde. 90 % des parts du marché mondial de la recherche sont détenues par Google. D’où le volume important d’internautes des chercheurs d’infos fiables. Vous souhaitez que votre entreprise ait de la visibilité sur internet ? Vous aurez besoin des meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui présentent votre contenu aux bons lecteurs.
À ce propos, voici quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique dans votre entreprise pour la rendre visible.
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En quoi consiste l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?
De l’anglais Search Engine Optimization, SEO signifie, optimisation des moteurs de recherche. En d’autres termes, le référencement c’est le processus d’amélioration de votre site Web pour augmenter sa visibilité. Il peut s’agir de Google, Microsoft Bing, Yahoo, Ask.com, AOL.com, Baidu. Les internautes peuvent mener des recherches sur les :
- Produits que vous vendez.
- Services que vous fournissez.
- Informations sur des sujets dans lesquels vous possédez une expertise et/ou une expérience approfondie.
Plus vos pages ont de la visibilité dans les résultats de recherche, plus vous avez de chances d’être trouvé et cliqué. L’optimisation des moteurs de recherche a pour objectif d’attirer des visiteurs sur vos pages. Ces derniers deviendront probablement vos clients ou des visiteurs actifs.
Quelle est l’importance du référencement ?
Prenons cette figure : Vous avez organisé une fête avec tout ce que cela comporte comme dépenses. Aucun de vos invités n’arrive ou alors tous sont en retard le jour dit. Imaginez donc cet effet avec des pages que vous avez passé des mois et des jours à créer. Avec un contenu qui devrait trouver un écho favorable auprès des lecteurs. Et qu’au final Google et les autres moteurs de recherche les ignorent simplement ou les relèguent en pages secondaires ?
Si vous souhaitez générer du trafic et des lecteurs vers votre site, vos pages doivent être optimisées pour que Google. Pour ce faire, vous devez examiner chaque mot et objet que vous postez sur votre page.
En outre, le référencement génère de réels résultats commerciaux pour les marques, les entreprises et les organisations de toutes tailles.
Chaque fois que les gens doivent aller quelque part, trouver des informations, rechercher ou acheter un produit/service, ils commenceront par une recherche sur la page du produit qui les intéresse.
De plus, la structuration de votre contenu, de votre architecture Web de façon intelligente et holistique, permettra à votre page d’être vite découverte. En conséquence, votre page sera mieux classée dans les résultats des moteurs de recherche. Les visiteurs seront plus susceptibles de vous trouver et de cliquer dessus. Dans le monde du contenu Web compétitif, c’est ainsi que vous incitez les gens à venir à la « fête » que vous avez organisée.
Les types de référencement
Il existe trois types de référencement.
SEO technique
Ce dernier permet d’optimiser les aspects techniques d’un site internet.
SEO sur site
Vous pouvez grâce à ce dernier effectuer l’optimisation du contenu d’un site Web pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
SEO hors site
Le référencement hors page est un type d’optimisation des moteurs de recherche qui utilise des optimisations hors site pour améliorer le classement d’un site Web ou d’une page dans les résultats de recherche pertinents. Les optimisations hors site se produisent en dehors de votre site et incluent la création de liens, les citations locales, etc.
Quelques erreurs à éviter dans votre stratégie SEO
Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les fournisseurs de contenu et quelques conseils SEO pour les éviter.
Cibler le mot-clé le plus large possible
Essayer de capturer les utilisateurs les plus intentionnés vous laissera frustré. Plus votre mot-clé est large, plus la concurrence est rude et plus il sera difficile pour votre page d’obtenir un bon classement. Par exemple, vous n’apparaîtrez probablement pas sur la première page des résultats de recherche lorsque quelqu’un recherchera le mot “nourriture”. En affinant par exemple votre mot-clé de façon précise, cela pourrait augmenter votre classement. Vous pourriez par exemple dire “Livraison de plats italiens épicés à Paris”.
Par ailleurs, le plus précis possible sur votre produit ou service. N’ayez pas peur de vous concentrer sur le classement des termes de recherche avec un volume de recherche inférieur.
Essayer d’optimiser chaque page en même temps
Google n’indexe pas chacune des pages de votre site. Il est très peu probable d’obtenir plusieurs pages sur la première page des résultats de recherche. C’est pourquoi il est important de déterminer quelle page de votre site Web est la page la plus en vue. C’est sur cette dernière que vous devez vous concentrer pour les mots-clés importants.
Par exemple, si vous vendez des services de rédaction web SEO, vous souhaiterez peut-être que votre page d’accueil soit classée numéro un pour la rédaction. Les visiteurs sont plus susceptibles d’explorer le reste du site à partir de là. Ou peut-être souhaitez-vous que votre page d’entreprise soit classée de manière à ce que les clients du monde entier vous fassent des commandes. Vous ne voudrez probablement pas que l’article de blog de votre site Web présentant la saisie de données occupe la première place dans Google.
Bourrer des mots-clés dans votre contenu
Il s’agit d’une pratique consistant à insérer des mots-clés dans un élément de contenu pour manipuler les classements des moteurs de recherche. Cela se fait en répétant le mot-clé, ou une variante de celui-ci, encore et encore dans le corps du contenu. Résultat des courses, votre site Web peut être banni ou rétrogradé dans les classements de recherche. Pire encore, Google peut interdire votre site de son index de recherche ou SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).
La mise en place du SEO dans votre entreprise est un processus simple qui peut porter des fruits. Opetel vous propose de rédaction web SEO, pour garantir à vos articles de blog une qualité conforme aux exigences de Google.